Comment rédiger une annonce freelance qui attire l’attention d’une entreprise ?
Vous recherchez une mission qui vous convient et qui vous donne de meilleurs revenus ?
La solution n’est pas de promouvoir ce que vous savez faire, mais de promouvoir la manière dont vous savez le faire.
Un freelance en France est généralement un salarié déguisé qui ne cherche finalement qu’un job pour se nourrir. C’est pour cela que la plupart des annonces sur une plateforme freelance se ressemblent : ce sont des CV plus ou moins agrémentés en fonction du design du la plateforme. Les formes sont variées, mais dans le fond, une annonce de graphiste ou d’informaticien se ressemblent dans le fond.
Dans cet article, nous allons voir comment rédiger une annonce, pour non seulement attirer l’attention d’une entreprise, mais aussi pour travailler en freelance avec des offres structurées et claires.
Le problème du référencement de votre annonce
Dans l’espoir de trouver une mission, la plupart des freelances sont inscrits sur plusieurs sites spécialisés (des places de marché) et attendent qu’un projet leur tombe du ciel.
Or un site pour freelance se résume généralement à une sorte d’annuaire amélioré. Ce sont des places de marché où une recherche de freelance se fait par des mots clés sur des technologies et/ou sur des zones. Si quelqu’un dans une entreprise veut trouver un freelance java, il tape “Consultant Java” sur un de ces sites. Une liste d’indépendants s’affiche sur plusieurs pages, avec plus ou moins les mêmes titres et des photos de profil. On tombe ici sur la même problématique de référencement web qu’une entreprise rencontre sur Google. Pour avoir un bon référencement (être sur la première page de recherche), il faut des mots clés pertinents avec la requête, une bonne accroche sur son annonce, et un contenu d’annonce adapté à la requête client.
Le titre d’une annonce freelance
Le titre d’une annonce renferme une promesse, et une annonce gagnante propose une promesse claire. La difficulté sur les sites spécialisés pour freelances est que l’annonce dépend du format du site. Pour les sites les plus basiques cela se résume à un CV, pour les sites les plus modernes on a une photo avec des mots clés techniques et des recommandations.
Et quand on clic sur les recommandations, on voit les messages sympathiques de Cyprien et de Julie qui se disent très contents d’avoir travaillé avec Patrick ! Sauf qu’un client dans une entreprise s’en moque royalement des avis de Julie et de Cyprien. Ce n’est pas une étoile donnée par Julie qui va garantir la prestation du freelance en question. Si notre freelance est mal luné ou s’il n’aime pas l’ambiance, pire s’il est un peu nul sur la prestation particulière que le client lui demande, comment le client pourrait-il rattraper le coup ?
C’est pourquoi il faut, dans la mesure du possible, fournir une promesse mesurable et reproductible au client. Cela s’appelle une offre de service : pour en savoir plus cliquez-ici.
Le texte de l’annonce
Un titre bien fait annonce une promesse et le texte de l’annonce consiste à justifier rationnellement cette promesse. Le texte vient à la suite de la promesse annoncée pour étayer la vision du freelance sur son métier. La majorité des annonces parlent du freelance lui-même, de ses expériences, de ses qualités relationnelles, et de son dévouement mystique à la cause du client, des frissons glacés et de la passion dévorante qui le consument depuis qu’il a découvert l’informatique, ou la communication ou le marketing etc.
Or une annonce gagnante ne parle pas du freelance et de ses talents, mais du client et de ses problèmes ! Cela s’appelle un Pitch.