Trouver clients & recruteurs
Comment faire un site internet de consultant, afin d’attirer des clients ou des recruteurs ?
La création d’un site web nécessite aujourd’hui très peu de connaissances en développement. Il suffit d’utiliser n’importe quelle application CMS, comme WordPress, pour avoir un site web, rien que pour soi. Plus besoin de l’accompagnement d’une agence web et payer une blinde pour la création des sites personnalisés. En fait le problème n’est pas de créer un site web spécialisé ou non , mais de le créer de manière à avoir un bon référencement Google (pour avoir une audience chez le plus gros référenceur), et ensuite transformer cette audience en clients ou en relations business. L’acquisition d’une audience et sa conversion en une relation forte : voilà la stratégie qu’il faut adopter pour faire son site.
Comment faire un site de consultant qui attire ?
Pour réussir dans votre domaine en tant que consultant ou expert, regardez ce que les secteurs anciens font depuis des lustres !
Comment fait un vendeur de parfum pour attire des clients ? Ils propose des échantillons gratuits. C’est aussi bête que cela. Autour de cette technique simple, tout un tas de concepts ont été développés, comme Inbound Marketing, Lead Nurturing, Give to sell etc.
Pour faire simple, il faut d’abord donner avant de recevoir. Attirer une audience nécessite de lâcher quelque chose, et pas n’importe quoi. Cela s’appelle un Give to sell. Donc la première chose à faire sur votre site perso, c’est de concevoir un Give to sell signe de ce nom. Cela peut être un petit logiciel, un document de valeur, une vidéo qui en vaut la peine etc. Il faut être créatif ici. Les consultants qui ont de l’empathie vont avoir plus de facilité. Celui dont le mobile unique est de montrer ses talents grandioses se retrouvera avec un site très peu visité. Le préalable à comprendre avant de faire un site de consulting est le suivant : personne n’a absolument rien à faire de vos conseils ! Voilà qui doit mettre à l’aise le prétentieux qui se croit responsable d’un message prophétique dans son métier, et qui souffrira toute sa vie des piqures de sa vanité refoulée. Ce qui intéresse un internaute, c’est d’abord lui-même.
Le principe est donc de donner un cadeau qui fasse entrevoir ce dont vous êtes capable. Et dans le consulting, le meilleur cadeau reste aujourd’hui soit un petit logiciel, soit une vidéo. Et dans ce Give to sell, il faut donner un avant goût de ce que vous pouvez faire si l’interlocuteur accepte de se faire accompagner par vous, surtout s’il s’agit d’un site web de consultant indépendant.
La structure du site qui attire
Donc un bon site internet de consultant est un site qui attire une audience. Pour attirer une audience, nous avons parlé d’un cadeau gratuit. Encore faut-il que les gens sachent qu’il existe un cadeau gratuit sur votre site. Pour ce faire, il faut concevoir votre site selon une structure spécifique.
D’abord il faut créer une page spéciale pour y mettre votre cadeau (votre Give to sell). Cette page s’appelle une Landing Page. C’est la page où atterrit l’internaute qui a tapé une recherche Google qui coïncide avec votre cadeau. Par exemple si votre cadeau est une vidéo sur “les 5 pièges d’une architecture SOA”, et si l’internaute tape “architecture SOA pièges”, il risque de tomber sur votre Landing Page qui contient la vidéo – si cette page est bien référencée.
Mais une Landing Page dans un coin n’est pas assez puissante en termes de visibilité (on dit ranking) Google. Il faut ajouter sur votre site, des petites portes qui s’ouvrent vers votre Landing Page. Le meilleur moyen est un blog, soit inclus dans votre site, soit à part votre site. Chaque article de blog doit reprendre quelques aspects lexicaux de votre cadeau (dans votre Landing Page) et parler autour de cet univers. Pour reprendre l’exemple précédent, vous pouvez faire un article sur “Le guide des meilleures formations sur les services SOA”, et parler de formation, de projet, d’échecs de projet SOA, de réussite de projet SOA etc.
En gros, un menu possible de votre site internet de consultant peut être : “Accueil” où vous parlez de vous, “Offres” où vous pouvez exposez vos offres de services ou vos points forts, “Guides” ou “Logiciel” ou “Doc gratuit” en guise de Give to sell, Blog avec des articles autour de votre (ou vos) Give to sell, avec dans chaque article des liens vers votre page de Give to sell (Landing Page).
Transformer votre audience en clients ou en relations fortes
Nous avons parlé du cadeau à lâcher (le Give to sell), mais cela ne sert à rien si vous ne savez pas à qui vous l’avez donné. Il faut au minimum récupérer une adresse mail pour se constituer une base de données de l’audience, depuis votre site internet de consultant.
Donc en contrepartie du give to sell, il faut demander une adresse mail. Il existe des plugin qui permettent de faire cela sur les CMS, comme par exemple un simple formulaire de contact sur WordPress. Demandez à l’audience une adresse email pour leur envoyer ensuite votre cadeau.
Ensuite, si vous réussissez à avoir suffisamment d’adresses e-mails, il faut attaquer la partie conversion. C’est à dire transformer ces contacts en clients, en recruteurs, en partenaires etc.
Et ceci est un autre gros morceau.
A suivre…