Auto entreprise ou auto salarié ?
Comment trouver une bonne idée quand on désire se mettre à son compte, ou alors quand on a déjà son auto entreprise ?
Etre auto entrepreneur n’a rien à voir avec être entrepreneur ! C’est le piège ultime et dangereux qui finit par précariser 95% des gens qui se lancent dans l’aventure d’une auto entreprise.
Quel est le parcours d’un auto-entrepreneur ? Tout commence par un savoir-faire ou un métier. Je suis fort en informatique, je me sens légitime en communication, je suis plutôt débrouillard en graphisme, je suis courageux, je n’ai pas peur de travailler, je n’aime pas avoir un patron, ou alors je n’aime pas mon patron, ou pire aucun patron ne veut de moi (voir auto entreprise et pole emploi) : je deviens autoentrepreneur.
Est-il possible de devenir auto entrepreneur sans comprendre réellement de quoi il s’agit ? Réponse positive dans 95% des cas.
L’informaticien devient entrepreneur individuel en informatique, le communicant entrepreneur individuel en communication et le graphiste monte une auto entreprise en graphisme. Et 95% galèrent de projet en projet, vivent dans l’attente et l’anxiété du projet qui n’arrive pas, et parfois regrettent le temps béni où ils étaient au chaud dans une entreprise.
Pourquoi une telle situation ? Tout simplement parce qu’un auto entrepreneur n’est pas un entrepreneur, mais un salarié déguisé en entrepreneur !
Différence entre auto entrepreneur et entrepreneur
A l’origine, le mot entrepreneur signifie travailler SUR son business et non DANS son business.
Un entrepreneur est quelqu’un qui crée un système à partir d’une idée, et c’est ce système qui lui génère des revenus – un système qui fonctionne à terme sans lui. Un entrepreneur détecte un besoin, invente une idée qui répond à ce besoin, transforme cette idée en promesse concrète, et met en place le système qui réalise cette promesse d’une manière reproductible et mesurable. C’est à dire là où l’auto entrepreneur se lance à la recherche de l’argent comme un revenu, l’entrepreneur se lance à la recherche de l’argent comme un outil de travail, pour faire fonctionner son système. L’argent pour un auto entrepreneur signifie un repas à manger, et l’argent pour un entrepreneur signifie comment faire un repas pour que les clients puissent manger.
Comment devenir auto entrepreneur ou comment booster sa carrière d’auto entrepreneur ? En apprenant le maniement des armes d’un entrepreneur.
Idée puissante et concrète pour démarrer ou booster son autoentreprise
Comment faire concrètement pour transformer son statut d’ autoentreprise petit à petit vers un statut de véritable entrepreneur ?
Prenons un exemple concret : si je suis un informaticien spécialisé en sécurité informatique, quel est le besoin concret d’un patron de PME qui possède une base de données sensible, et pourtant est obligé de l’utiliser pour sa stratégie digitale ? C’est un exemple de formulation d’un point de départ : quel est le besoin d’un Monsieur X ou d’une Mme y qui a :
- peur de perdre quelque chose
- envie de gagner quelque chose
- des tâches concrètes à faire toute la journée.
Le besoin détecté peut concerner un point ou les trois points ci-dessus.
Ensuite, il faut trouver une idée originale pour répondre à ce besoin. Reprenons l’exemple de l’informaticien spécialiste en sécurité informatique. La cible serait le patron de PME qui possède une base de données sensible, a peur de se faire pirater, a envie de faire du digital, et s’occupe de son informatique de temps à autre puisqu’il sous traite tout à un fournisseur qui maintient son informatique. Donc le besoin peut être un audit de toute son architecture informatique par un tiers de confiance (parce que son fournisseur risque d’être juge et parti).
L’idée originale pour répondre à ce besoin peut être par exemple : “une prestation d’audit en 3 jours, avec état des lieux, diagnostic et recommandations, le tout pour un prix ferme de 1500 €HT, payable à réception du rapport”.
Voilà une offre de service qui met le pied de l’auto entrepreneur à l’étrier, et dont la pratique et la diversification avec d’autres petites offres peut amener notre auto entrepreneur vers un statut d’entrepreneur avec une véritable petite entreprise.
En effet, cette offre répond au besoin du client cible, de manière reproductible (on peut faire la même chose chez un autre client, avec des variantes en fonction de la taille du client) et mesurable (prix, délais, livrables).
Naturellement, un expert en sécurité informatique fait rarement exactement la même chose chez ses clients. Chaque client a un besoin précis et sur mesure. Mais on peut considérer qu’une offre packagée (comme l’offre d’audit précitée) est toujours plus ou moins la même chose pour un client d’une certaine caractéristique (par exemple pour une PME qui a entre 50 et 100 postes informatiques). C’est le principe de la baguette chez le boulanger. La boulangerie fait sa marge ailleurs, mais la baguette est son produit d’appel. De la même manière, une offre de service simple et reproductible, peut devenir le produit d’appel qui ouvre les portes des clients pour d’autres prestations plus intéressantes.
Naturellement il ne faut pas s’arrêter à une simple idée de ce type, mais au fur et à mesure des petites prestations de ce type chez les clients, d’autres besoins et idées viendront des clients eux-mêmes. Et ce sont là les meilleures idées business. En tout état de cause, pour démarrer, il faut partir avec une idée simple et packagée, qui traduit son savoir-faire en une offre d’appel.
C’est l’un des principes de la “Gig Economy”. Par exemple, chez fiverr, on peut demander une prestation de référencement social sur le web pour 5 dollars ! C’est une manière de capter un client avec une offre simple pour s’ouvrir des portes et faire de la prospection ciblée. “On peut manger un éléphant, mais une bouchée à la fois”, disent les Indous.